Presse écrite
Face à l’arbitraire patronal et au harcèlement, le syndicalisme s’implante dans le jeu vidéo
Souvent présentée comme créatrice d’emplois, l’industrie du jeu vidéo peine désormais à se cacher la réalité de ses conditions de travail. Une partie des travailleurs du secteur commence à se syndicaliser. Et ils se font de plus en plus entendre.
Le titre de séjour « métiers en tension », une avancée sous conditions
Le titre de séjour « métiers en tension » prévu dans la prochaine loi immigration va dans le bon sens. A condition que les restrictions ne soient pas trop fortes.
Sans-papiers, associations et syndicats dans la rue contre la loi «immigration»
Plusieurs milliers de personnes ont marché dimanche dans les rues de Paris à l’occasion de la journée internationale des migrants. Dans toutes les têtes, la loi «immigration» de Gérald Darmanin, dont les contours encore flous ne masquent pas sa volonté répressive.
Projet de loi immigration : à droite toute
Le projet de loi immigration sera présenté en début d’année prochaine au parlement. Révolution du système migratoire français ou gage envoyé à la droite, on fait le point sur une loi plus «ferme» qu’«humaine».
Nordine, criblé de balles par la police à Stains, condamné à deux ans de prison
Touché par sept balles de la police en août 2021, Nordine a été condamné en appel le 29 novembre 2022 à deux ans de prison pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Il dénonce l’inversion de la culpabilité dans cette affaire de violence policière et reste déterminé à poursuivre le combat judiciaire.
À Dunkerque, un grand hommage aux exilés morts en mer
À Dunkerque, des centaines de personnes ont rendu hommage aux 27 exilés morts en mer le 24 novembre 2021. La tristesse était accompagnée de colère après les récentes révélations sur la non-intervention des secours français.
« Si on ne lutte pas, on est écrasé », Dioum Elhadji en grève pour la dignité
Les travailleurs sans-papiers de DPD à Coudray-Montceaux (91) ont fêté un an de lutte qui les oppose à cette filiale de La Poste. Ils réclament des régularisations, eux qui ont travaillé des mois voire des années en intérim dans ce centre de tri de colis.
À Calais, protéger les mineurs isolés qui rêvent d’Angleterre
Dans les campements du Nord-Pas-de-Calais où survivent les personnes exilées, de nombreux mineurs isolés n’ont qu’une obsession : rejoindre le Royaume-Uni. Dans ce territoire en forme d’impasse, accompagner ces jeunes est un jeu d’équilibriste pour les travailleurs sociaux.
Marins, sauveteurs, bénévoles, habitants, élus locaux : ils et elles sauvent la vie des exilés naufragés
Face à la multiplication des naufrages sur le littoral nord de la France, ils et elles ont choisi la solidarité plutôt que le racisme, et s’organisent pour venir en aide aux exilés naufragés. Voici leurs histoires.
« Ces images de villes détruites, ça résonne avec notre histoire » : Saint-Nazaire s’ouvre aux exilés ukrainiens
Dans la ville de Loire-Atlantique, les hébergements manquent pour accueillir durablement les personnes réfugiées venues d’Ukraine. À deux mois du début de la saison estivale, la mairie alerte et demande à l’État de prendre ses responsabilités.
Jeux vidéo : le syndicalisme en terrain hostile
Depuis cinq ans, malgré la peur des représailles, les travailleurs et travailleuses du jeu vidéo s’organisent pour améliorer les conditions de travail d’une industrie aux ventes records et structurellement rétive au syndicalisme.
Studio Belleville
Ils s’appellent Miicrobe BLV, Rannel, Issa ou Walter. Tous ont grandi à Belleville et n’ont qu’une envie : réussir dans le rap. Dans le sillage de Mister You, qui a mis le quartier sur le devant de la scène, ces jeunes plein de niaque et d’ambition veulent raconter le lieu où ils ont fait leurs premiers pas et les changements qu’il subit. Un parcours semé d’obstacles qu’ils comptent bien surmonter.
Entre les réfugiés d’Ukraine et ceux d’ailleurs : une « différence de traitement insupportable »
Les annonces gouvernementales se succèdent pour organiser l’arrivée des personnes fuyant l’Ukraine. Après des années de refus politique d’accueillir les exilés d’Afrique ou du Moyen-Orient, les associations dénoncent une discrimination.
Dans les églises ukrainiennes de Paris, la solidarité s’organise
Centrales dans la vie de la diaspora, les églises ukrainiennes sont au cœur d’un grand élan de solidarité envers les victimes de l’invasion russe de février 2022. Religieux et fidèles sont aux avant-postes de l’aide humanitaire ; ils organisent chaque jour des convois de vêtements et de médicaments.
L’État dépense un demi-milliard d’euros d’argent public par an pour harceler quelques milliers d’exilés
Déploiement incessant de forces de l’ordre supplémentaires aux frontières pour traquer les exilés ; inflation de barbelés, caméras, murs ou drones… basta! a enquêté sur le coût d’une politique répressive aberrante.
À Calais, les deux visages de l’aide humanitaire : l’un agréé par l’État, l’autre entravé par les forces de l’ordre
Depuis plusieurs mois, à Calais, l’État mène une opération de communication en réaction aux drames humanitaires qui s’y déroulent. En coulisses, la rupture du dialogue avec les associations empêche toute avancée pour les personnes exilées.
Une journée sur les chantiers avec un travailleur sans-papiers
On les croise tous les jours, avec leurs casques et leurs gilets fluo, à suer sur des chantiers en plein soleil. Beaucoup sont sans-papiers et c’est souvent dans le BTP qu’ils trouvent un boulot pour payer les courses, le loyer et envoyer de l’argent à leur famille. On a donné un appareil photo jetable à Bakary, travailleur sans-papiers sur des chantiers, pour qu'il documente son quotidien.
Les sans-papiers meurent au travail et les politiques regardent ailleurs
Le 17 avril 2021, un travailleur sans-papiers est mort sur un chantier à Pantin. En France, des milliers d’entre eux travaillent dans le bâtiment, l’hôtellerie ou l’agriculture, exposés à des risques insensés, au mépris du droit du travail et à l’hypocrisie de l’État.
La bourse JV veut favoriser la mixité sociale pour décloisonner les études de jeu vidéo
Game designer, développeur, programmateur, infographiste ou animateur 3D... les écoles de jeu vidéo et les métiers sur lesquels elles débouchent font rêver de nombreux jeunes. Mais ils sont peu nombreux à parvenir à les intégrer. Depuis 2020, la bourse JV et ses créateurs agissent pour changer la donne.
L’Espace M rempile pour trois ans : le flou demeure
Enquête. On savait le déménagement de l’Espace M de la tour Montparnasse contractuellement prévu en juillet 2020, puis repoussé en décembre 2020. Finalement, il s’installera dans le bâtiment Héron Building en juin 2021. Argent public et intérêts privés, de quoi l’Espace M est-il le nom ?
Avec les maraudeurs de Briançon, au secours des exilés
Alors que le col de Montgenèvre, près de Briançon, est devenu l’un des principaux points d’entrée de personnes migrantes en France, leur prise en charge médico-sociale relève surtout de la solidarité. Face au manque d’accompagnement, associations, travailleurs médico-sociaux et citoyens se mobilisent quotidiennement.
Photos : Valentina Camu
Dans les Hautes-Alpes, pas de répit pour les exilés
La répression envers les exilés et les bénévoles s’accentue au col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne. Tandis que les associations dénoncent une militarisation de la zone, les familles migrantes prennent de plus de plus de risques pour échapper aux contrôles. Reportage.
Photos : Teresa Suarez
Dans les Hautes-Alpes, la belle solidarité entre paysans et migrants
La répression envers les exilés et les bénévoles s’accentue au col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne. Tandis que les associations dénoncent une militarisation de la zone, les familles migrantes prennent de plus de plus de risques pour échapper aux contrôles. Reportage.
Photos : Teresa Suarez
À Briançon, maintenir l'aide aux migrants malgré la crise
La paroisse Sainte-Catherine vient en aide depuis 2016 aux exilés qui arrivent d'Italie par la montagne. Une action un peu en sommeil à cause du Covid, même si l'élan de fraternité demeure.
Photos : Valentina Camu
Francia aumenta el control migratorio en la peligrosa ruta de los Alpes
Unos 120 agentes patrullan las montañas nevadas de los Alpes para frenar la entrada de migrantes por este punto de la frontera franco-italiana. La fuerte presencia policial de la zona empuja a tomar rutas aún más peligrosas para escapar de los controles.
Photos : Valentina Camu
En Arménie, le désespoir des déplacés du Karabakh
Deux mois après le cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les déplacés de la troisième guerre du Haut-Karabakh sont 50 000 à être rentrés dans la province indépendantiste. Mais des dizaines de milliers d’entre eux se trouvent encore en Arménie, sans savoir s’ils pourront un jour rentrer chez eux, victimes d’un conflit complexe qui attise les sentiments nationaux et les appétits des puissances régionales.
« Pour les Arméniens, le Karabakh est une question de vie ou de mort »
Russie, Turquie, Iran : les implications de la guerre du Haut-Karabakh dépassent les frontières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Retour sur un profond bouleversement géopolitique dans le Caucase en compagnie de Françoise Ardillier-Carras, professeure émérite de géographie et spécialiste de l’Arménie.
La presse locale agricole est sous le joug de la FNSEA
Dans les Pays-de-la-Loire, « L’Avenir agricole », un journal indépendant créé en 1944, a fermé ses portes. Si sa disparition reflète les difficultés de toute la presse écrite, elle témoigne aussi du sort de la presse agricole locale, dominée par les journaux de la FNSEA, le syndicat majoritaire.
Les aides à domicile alertent : leur métier n’attire plus
Épuisées par des conditions de travail qui ne cessent de se détériorer, les aides à domicile s’inquiètent de la pénurie de leurs effectifs. Reportage en Mayenne, sur les pas de Nathalie Saveneau, qui a fondé un syndicat pour faire évoluer les conditions de travail.
En 2020, le complotisme a fait vriller leurs parents
C'est une conversation banale entre une mère et son fils par temps de Covid-19. «J'ai installé l'application StopCovid sur mon téléphone», lance Paul* à sa mère. «Mais pourquoi t'as fait ça, tu vas être surveillé par le gouvernement!», lui répond-elle sèchement.
Chassés du centre-ville, harcelés en périphérie : le calvaire des exilés de Calais
Le 10 septembre 2020, la préfecture du Pas-de-Calais a interdit toute distribution gratuite de denrées alimentaires dans le centre-ville. L’arrêté n’est que la face visible d’une stratégie répressive qui enferme les exilés dans des conditions de vie toujours plus inhumaines.
Pour les confinés de la rue, la détresse et l'incertitude
Depuis le début de la crise sanitaire, les sans-abris sont les grands oubliés de ce confinement historique. Depuis cinq jours, associations et bénévoles tentent par tous les moyens d’aider ceux qui vivent dans la rue. Une situation catastrophique qui révèle l’abandon des plus précaires par les pouvoirs publics.
La révolution du vélo, de Montréal à Paris
Malgré les 5500 km qui séparent Paris et Montréal, les deux villes vivent, chacune de leur côté, une révolution du vélo dans leurs rues. Les méthodes se ressemblent, mais les défis restent immenses dans ces villes conçues pour les voitures.
En Moselle, Amazon poursuit sa conquête inexorable des campagnes françaises
Ce sont deux mondes qui se croisent et s’entrechoquent. Celui d’un petit village, en banlieue de Metz. Son église, sa boulangerie et ses rues tranquilles. De l’autre côté, Amazon, son management orwellien, son patron mégalo et son évasion fiscale. À Augny, en Moselle, un immense centre logistique doit voir le jour en 2021
La réforme des retraites, révélateur du profond malaise enseignant
Directement concerné par la suppression des régimes spéciaux, le corps enseignant a été l'un des premiers à embrasser le mouvement contre la réforme des retraites. Mais pour les jeunes profs en début de carrière, cette mobilisation cache une colère plus profonde. Entre larmes, colère et combativité, rencontre avec deux jeunes professeures de banlieue parisienne.
À Montreuil, la galère des sans-papiers maliens, expulsés et abandonnés par l’État
Expulsés à 48 heures de la trêve hivernale par la préfecture de Seine-Saint-Denis, les anciens résidents sans-papiers du foyer Bara de Montreuil, qui accueillait les Maliens depuis 1968, sont aujourd’hui au cœur d’un bras de fer entre mairie et préfecture. Baladés entre la rue et un hébergement indigne, ils paient les frais d’une gestion catastrophique du relogement d’urgence.
Montagne d'Or en Guyane: malaise à France Ô
Le projet de mine d'or en Guyane, nommée "Montagne d'Or", vient de recevoir une objection de taille : celle d’Emmanuel Macron. Il a affirmé, le 6 mai dernier, que la mine n’était "pas compatible" avec les ambitions écologiques de la France. Arrêt sur Images a obtenu des documents et témoignages révélant les tensions au sein de France Ô autour de ce projet. Un rédacteur en chef aux allures de lobbyiste est dans le collimateur.
La Pitié-Salpêtrière "attaquée" : vie et mort d'une fake news signée Castaner
Pendant plusieurs heures après l’ "attaque" de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le 1er mai à Paris, politiques et médias ont relayé la version officielle énoncée par le ministre de l’Intérieur, sans y apporter le moindre correctif. Un emballement également marqué par la publication, par France Info, de photos hors de propos ou tronquées.
Le compte Twitter qui dénombre les accidents du travail
Ils sont couverts par les médias locaux comme de simples faits divers, quand ils ne tombent pas tout simplement dans un vide médiatique. Un compte Twitter recense ces accidents pour montrer la réalité de ceux qui se blessent ou qui meurent sur leur lieu de travail. On a interviewé son auteur,
Le Liban entre fête et défaitisme
Des milliers de partisans du premier ministre libanais Saad Hariri sont descendus dans les rues de Beyrouth hier pour célébrer son retour tant attendu au Liban ainsi que l’annonce de l’annulation provisoire de sa démission. Reportage.